samedi, février 03, 2007

À propos du Cercle Ouroboros (par Yves Roberge)

Bien que le Cercle ne constitue pas un lieu de thérapie, je trouve la démarche très positive en ce qu'elle permet de se distancier de sa pensée (dans le sens de 'mind'), de la considérer de l'extérieur comme un objet distinct, ou plutôt un assemblage d'objets distincts. Ce qui contribue à dédramatiser bien des éléments de la personnalité. Par contre, pour certaines personnes, il pourrait y avoir une tendance à s'ancrer dans une dialectique, sans jamais s'incarner dans leur moi unique, le "je" en le projetant toujours dans une pensée analytique. Je pense, et c'est un point de vue très personnel, qu'il est aussi important de vivre des moments de drame entier, amour, passion, création, défaite, exploration, où l'on est tout entier absorbé par l'immensité des choses (même des petites choses).
Et voilà, c'était juste une petite pensée mais je crois que le processus du Cercle est très très posititif et la chimie des gens, ces jours-ci, chevauche la science et la poésie avec une aisance peu commune.

Yves Roberge

Aucun commentaire: