dimanche, février 11, 2007

Et le poème que je vous ai lu en tout début d'atelier

Le chemin du retour

Par le chemin du retour

Je rentre chez moi

Je viens boire à la profondeur du puits

Qui ne sait rien des mensonges

À bout de bras

La terre porte mes pas erratiques

Me déposant au seuil de ma peur

La porte est entr’ouverte

Devant moi avance le silence

J’emmène mes os

Des morceaux de phalanges

Rescapées au massacre

Miracle

Je suis en vie

Dame Mort n’a pas réussi à me tuer

J’emmène ma peau alambiquée

Par tant de chagrins

Et mon corps fragmenté

Recouvert d’un linceul

La nuit avance avec moi

Compagnon de route

Je ne connais pas cette demeure

mais elle me reconnaît

J’emmène la mémoire de mes deuils

Bien rangés dans mon bagage

Et les nuits extatiques

Enfermées dans le souvenir

J’emmène mes mains taciturnes

Et mes pieds tachés de sang

Et j’emmène aussi mes rêves qui ont cessé de rêver

Je ne sais pas où je suis mais j’y suis

Enfin

Là ou rien ne se perd

Là où tout devient autre

Soigneusement je dépose les bribes de moi-même

En guise d’offrande, sur les cendres

Et j’attends…

J’attends que mon âme vienne

Par la porte entr’ouverte

à ma rencontre.

Flavia Garcia

10 février 2007

Aucun commentaire: