jeudi, novembre 16, 2006

Que dire de cette mystérieuse déeesse ?
À quel moment fait-elle son apparition dans nos vies?

Elle se trouve à la jonction des chemins et son regard se porte en trois directions: passé/présent/futur, monde céleste/monde terrestre/monde souterrain. Son chiffre est le trois. Les animaux qui l'accompagnent sont les triades chien/lion/ours ou chien/cheval/serpent. Proche d'Hermès (selon certains récits mythologiques ils auraient été amants) Hécate sera présente dans tous les moments de la vie où un passage s'impose. Petit avant-goût plus que prometteur. Nous poursuivrons samedi...

2 commentaires:

jean a dit...

Chère Flavia, (2*essai ?)
Suite à ma question de samedi dernier concernant la faiblesse de l'anima chez certains hommes, je n'ai pas saisi tous les aspects de ta réponse. T'est-il possible de reprendre brièvement les principaux éléments de la réponse que tu nous a livrée ? À+ Jean

Atelier de rêves a dit...

Cher Jean:
Ta question et cruciale. La faiblesse ne diminue en rien l'anima. Je poserais donc la question différemment. Je m'explique. L'anima est l'âme masculine. Comme elle est de nature inconsciente, l'homme ne peut la connaître qu'à travers les projecitons (sur les femmes qu'il rencontre) ou à travers les images des rêves.
Elle a des aspects positifs comme négatifs. Elle correspond souvent à l'imago de la mère, c'est à dire " à la relation du fils avec la mère réelle, avec l'imago de celle-ci en lui et avec la femme qui deviendra sa mère" (Jung Aion, p.23).
L'anima est personnifiée dans les images des rêves, par exemple et les relations que l'homme entretient avec les femmes ont la coloration de l'anima.
En tant qu'archétype, l'anima peut avoir plusieurs caractéristiques, tout dépendant.
Or, la relation que l'homme entretient avec son anima (femme intérieure) détermine souvent les relations qu'il pourra entretenir avec des femmes réelles. Autrement dit, si un homme ne tient pas compte de son anima (dans les rêves apparaît alors une femme délaissée, par exemple), il aura tendance à projeter ses contenus sur des femmes réelles qui, bien entendu, ne manqueront pas de le décevoir.
L'individuation permet à l'homme de prendre conscience de certains aspects de l'anima, d'entretenir un dialoque avec elle, de retirer les projections et d'entretenir alors des relations plus satisfaisantes et vraies avec les femmes.

Il va sans dire que le même phénomène se produit chez la femme (animus=inconscient) mais il s'agit là d'une autre question. Nous y reviendrons.
À + Flavia