mercredi, mai 17, 2006

Alice au pays des merveilles est un conte fantastique à propos de l'abolition des lois du conscient et la découverte des lois de l'inconscient.
Le rêve d'Alice lui fera découvrir l'autre côté d'elle même, insoupçonné mais non moins réel que son petit moi étriqué.
Alice passera par toute la gamme d'émotions allant des pleurs au scepticisme, de la tristesse au désenchantement, de la peur à la méfiance tout au long de cette aventure qui la conduit, inévitablement, à faire le deuil de son ego.
Je savoure ce déliciux passage et le partage avec vous, chers bloggeurs:

"On devrait faire un livre sur mes aventures; il y aurait de quoi! Quand je serai grande, j'en ferai un, moi. - Mais je suis déjà grande! dit-elle tristement. "Das tous les cas, il n'y a plus de place ici pour grandir davantage."
"Mais alors", pensa Alice, "ne serai-je donc jamais plus vieille que je ne le suis maintenant? D'un côté cela aura ses avantages, ne jamais être une vieille femme. Mais alors, avoir toujours des leçons à apprendre! Oh, je n'aimerais pas cela du tout."
"Oh! Alice, petite folle", se répondit-elle. "Comment pourriez-vous apprendre des leçons ici? Il y a à peine de la place pour vous, et il n'y en a pas du tout pour vos livres de leçons."
Et elle continua ainsi, faisant tantôt des demandes et tantôt des réponses, et établissant sur ce sujet toute une conversation; mais au bout de quelques instants, elle entendit une voix au dehors, et s'arrêta pour écouter.


2 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Quel beau conte que j’avais oublié. Je prends plaisir à le lire. C’est une belle illustration de l’inconscient et de l’ego. Ça m’aide à reconnaître davantage le mien et je distingue une petite lumière qui pointe dans mon inconscient. J’espère avoir l’humilité de bien voir...