mardi, octobre 31, 2006


Chers amis

En préparation pour la rencontre de samedi prochain, je vous livre l'histoire de l'enlèvement de Perséphone par Hadès. Bonne lecture


Perséphone, ou Perséphoné, (latin Proserpina, - nom sous lequel cette divinité est surtout connue). Elle appartient, dans la religion des Grecs d'où elle est originaire, au cycle des divinités chthoniennes, c.-à-d. de celles qui incarnent la double idée de la Terre productrice de tous les biens, particulièrement des biens qui servent à la nourriture de l'humain dans le règne végétal, et réceptacle commun où, par la mort, vont aboutir toutes les existences. Sous sa première forme, elle est en rapport avec Déméter que le mythe lui donne pour mère; sous la seconde, avec Hadès (ou Pluton, chez les Romains), qui la ravit pour faire d'elle son épouse.

L'épisode principal est l'enlèvement de Perséphoné par Hadès, épisode au sens mystique, allégorique, symbolique. Tandis que la déesse est occupée à cueillir des fleurs dans un riant paysage, que dominent des hauteurs rocheuses et tourmentées, le dieu des enfers, épris de ses charmes, la surprend au milieu des nymphes ses compagnes et l'entraîne de force dans le sombre royaume, sur lequel s'ouvrent les cavernes des montagnes voisines. Déméter désolée cherche son enfant par la terre entière; dans son ressentiment, elle y fait régner la famine; les humains et les autres mortels périraient si Zeus ne s'interposait pas pour provoquer une réconciliation entre le ravisseur et la mère : il est entendu que Perséphoné régnera six mois aux enfers et qu'ensuite elle remontera sur la terre pour être toute à Déméter.

À samedi




1 commentaire:

Anonyme a dit...

BON DEPART